De nos jours, on voit des vélos électriques pratiquement partout. Nous les voyons couramment dans les villes, sur les pistes cyclables et dans les collines. Mais de nombreux faits sont encore entourés d'histoires inexactes... Faut-il pédaler sur un vélo électrique ? Comment cela fonctionne-t-il réellement ? Si vous vous demandez actuellement si vous devez acheter un vélo électrique, lisez l'article suivant, qui vous éclairera sur certaines informations de base concernant le fonctionnement d'un vélo électrique.
Pour commencer, expliquons exactement ce qu'est un vélo électrique. Un vélo électrique ressemble à un vélo classique, mais est équipé d'un moteur électrique et d'une batterie. Lorsque vous pédalez, le moteur démarre et vous aide à rouler plus facilement. Vous voyez donc ici que même un vélo électrique doit être pédalé : c'est toujours un vélo, pas un scooter ou une moto.
Avant d'expliquer tout le principe de fonctionnement et le dosage de l'assistance électrique, parlons brièvement du moteur. Le moteur est l'élément fondamental d'un vélo électrique : sa puissance détermine l'autonomie, le niveau d'assistance sélectionné et l'efficacité globale du vélo électrique.
Le moteur électrique n'est pas situé au même endroit sur tous les types de vélos électriques.
Maintenant que nous avons clarifié tous les faits essentiels, nous pouvons nous concentrer sur le principe de fonctionnement d'un vélo électrique. La fonction motrice est activée lorsque le cycliste appuie sur les pédales. Mais comment le vélo le "reconnaît-il"? À l'aide de capteurs spéciaux qui enregistrent le pédalage, il évalue et assiste le cycliste avec une quantité de force présélectionnée. Cependant, l’assistance n’est pas illimitée, car la vitesse maximale autorisée d’un vélo électrique est de 25 km/h. Si vous dépassez la limite de vitesse, les performances du moteur seront réduites et il cessera alors de fonctionner. Par la suite, le cycliste roulera « à ses frais », alors que le vélo électrique pèse plus qu’un vélo normal (donc cela lui demandera plus d’efforts).
Un capteur de fréquence est une technologie plus simple qui détecte la vitesse des manivelles au centre de la roue. On le retrouve principalement sur les vélos électriques à moteur arrière ou sur les vélos électriques de ville. Il n’est pas nécessaire de pédaler avec beaucoup de force et le vélo avance. C'est un capteur idéal pour une conduite calme et détendue sur un terrain peu exigeant.
Ce système se concentre sur la force avec laquelle le cycliste pédale et dose l'assistance en conséquence. Le capteur convertit la force de pédalage en assistance selon le niveau réglé, que le cycliste peut régler sur l'écran du guidon. Vous trouverez ces capteurs avec le moteur à entraînement central, qui en soi est idéal pour une utilisation tout-terrain grâce à sa répartition optimale du poids. C'est un système pratique et économique qui ne gaspille pas d'énergie - vous ne pédalez pas beaucoup en descente, donc le système n'ajoute pas grand-chose ; Mais lorsque vous commencerez à monter, le moteur vous aidera efficacement.
Un vélo électrique bien choisi sera votre compagnon idéal et écologique sur votre chemin vers le travail, en ville ou lors de sorties dans la nature. Bien sûr, il s’agit d’un investissement important, car les vélos électriques de qualité ne sont pas les moins chers. Cependant, à l'avenir, l'utilisation d'un tel vélo vous coûtera certainement moins cher qu'une voiture ou une moto, avec un entretien simple, le vélo durera des années en parfait état et, en prime, vous faites toujours quelque chose pour votre style de vie et votre physique. Car comme nous l'avons appris dans le premier paragraphe - même si le vélo électrique fournit une assistance, vous devez quand même pédaler !
Vous souhaitez en savoir plus sur les vélos électriques ? Lisez l'article À quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un vélo électrique. Quelle est la prochaine étape ? Consultez notre offre pour voir si l'un de nos vélos électriques attire votre attention !